Église Notre-Dame de Clavé
France > Nouvelle-Aquitaine > Deux-Sèvres > Clavé

Le chevet, percé de nombreux trous de boulins, est composé d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église est située sur les hauteurs dominant le lac artificiel de la Touche-Poupard.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église est située près d'un carrefour dans la partie sud du bourg. Une habitation est accolée au mur ouest de la nef.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'église est située près d'un carrefour dans la partie sud du bourg. Une habitation est accolée au mur ouest de la nef.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Quatre contreforts-colonnes s'intercalent entre cinq arcades, deux aveugles et trois percées de fenêtres.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les contreforts-colonnes sont surmontés de chapiteaux sculptés de feuilles.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Au-dessus du chevet roman s'élève le clocher hexagonal, datant probablement du 13e siècle.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Au nord du chevet, une étroite baie est encadrée de colonnes à chapiteaux sculptés.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Au nord-est du chevet, comme au sud-est, une arcade aveugle présente des colonnes à chapiteaux sculptés.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La baie centrale à l'est du chevet s'inscrit dans une arcade dont les colonnes portent des chapiteaux sculptés.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La baie sud du chevet a été remaniée. Elle s'inscrit dans une arcade dont les colonnes portent des chapiteaux sculptés.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le choeur roman est plus étroit et plus élevé que la nef du 15e siècle.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur sud de la nef a été reconstruit au 15e siècle, mais il a conservé un portail datant du 12e siècle.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Un auvent, appelé ballet, abrite l'espace situé devant le portail.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le portail roman, percé dans le mur sud de la nef, est couvert en plein cintre.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les colonnes du portail sont surmontées de chapiteaux sculptés.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les colonnes du portail sont surmontées de chapiteaux sculptés.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau situé à l'est du portail présente un masque et des décors végétaux.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le chapiteau situé à l'ouest du portail présente des décors végétaux.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'archivolte du portail est décorée de bâtons brisés.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'archivolte du portail est décorée de bâtons brisés.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La nef est couverte d'un plafond en bois.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur sud de la nef est percé de deux fenêtres et du portail roman.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur nord de la nef ne présente aucune ouverture.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur ouest de la nef, probablement roman, est construit en pierre de taille. La fenêtre a été murée lorsqu'une habitation a été accolée à l'église.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Le mur roman délimitant la nef du choeur est construit en pierre de taille, contrairement aux murs sud et nord de la nef, reconstruits en moellons au 15e siècle.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Un arc triomphal marque l'entrée du choeur depuis la nef.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'arc triomphal repose sur deux colonnes à chapiteaux sculptés.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Les chapiteaux encadrant l'arc triomphal sont décorés de volutes.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

La travée droite du choeur est couverte d'une voûte en berceau brisé, soutenue par un arc.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

L'abside, voûtée en cul-de-four, est éclairée par trois baies.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Église Notre-Dame de Clavé
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Période : 12e siècle , 13e siècle , 15e siècle
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Protection : classé MH partiellement (1932/01/09)
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Localisation : Deux-Sèvres , Clavé , route de la Chapelonie
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Pays de Gâtine
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Phase du dossier : recensé
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Date d'enquête : 2013
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Sarrazin Christine , Ourry Yann
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Historique
Située dans le petit bourg de Clavé, dominant le lac artificiel de la Touche-Poupard, l'église Notre-Dame de Clavé, construite au 12e siècle, présente un chevet élégant et un portail romans.
Le cartulaire de l'abbaye de Saint-Maixent mentionne la fondation de l'église en 1005 par Geoffroy Janvre, seigneur de la Bouchetière, et son épouse. L'église Notre-Dame de Clavé relevait en 1110 de l'abbaye de Saint-Maixent, puis de l'évêque de Poitiers. Elle est remaniée au 13e siècle avec la construction du clocher hexagonal, puis au 15e siècle, avec la reprise des murs sud et nord de la nef.
Le chevet semi-circulaire de l'église est rythmé par des contreforts-colonnes, éléments architecturaux fréquents dans l'architecture romane du Poitou, qui le divisent en cinq parties. Cinq arcades (dont deux aveugles) occupent les espaces entre les colonnes, créant un gracieux jeu de symétrie. Corniches, modillons, trous de boulins et chapiteaux ornés de volutes font de ce chevet la partie la plus soignée de l'édifice.
Lorsque la nef a été reconstruite en moellons au 15e siècle, les murs est et ouest en pierre de taille, ainsi que le portail roman sur le mur sud, ont été conservés. Ce portail est encadré par deux colonnes à chapiteaux sculptés et il est surmonté d'une archivolte qui a gardé partiellement son décor de bâtons brisés. Comme beaucoup d'églises des Deux-Sèvres, l'église Notre-Dame de Clavé a la particularité de présenter un "ballet", auvent sur une charpente en bois, devant le portail.
A l'intérieur, la nef, basse et large, est séparée du choeur, plus haut et étroit, par un arc triomphal roman, reposant sur deux colonnes à chapiteaux. Ces chapiteaux présentent des décors de volutes identiques aux chapiteaux du chevet.
Le clocher et le choeur sont classés Monument Historique depuis le 9 janvier 1932.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 12e siècle Secondaire : 13e siècle Secondaire : 15e siècle |
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Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
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Référence du dossier |
IA79004180 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Sarrazin Christine Ourry Yann |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Pays de Gâtine |
Phase |
recensé |
Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel |
Citer ce contenu |
Église Notre-Dame de Clavé, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/146d09a8-9654-4db6-93fb-329736d9b86c |
Titre courant |
Église Notre-Dame de Clavé |
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Dénomination |
église |
Vocable |
Notre-Dame |
Statut |
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Protection |
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Documents d'archives
1769 : visite épiscopale de Mgr Beaupoil de Saint-Aulaire. A.D. Deux-Sèvres. 14 F 180, p. 146/Médiathèque de Poitiers. Ms 383 (192), p. 212-213.
Lieu de conservation : Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort
Côte : 14 F 180, p. 146
ISBD/Commentaire :
1769 : visite épiscopale de Mgr Beaupoil de Saint-Aulaire. A.D. Deux-Sèvres. 14 F 180, p. 146/Médiathèque de Poitiers. Ms 383 (192), p. 212-213.
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Lieu de conservation : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
ISBD/Commentaire :
Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].
Documents figurés
Corpus des dessins d'Arthur Bouneault.
Lieu de conservation : Médiathèque centrale Pierre-Moinot, Niort
ISBD/Commentaire :
Corpus des dessins d'Arthur Bouneault.
Bibliographie
Allard, Eugène. Communication du 7 janvier 1925. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, t. 4, 1922-1925, p. 421-422.
ISBD/Commentaire :
Allard, Eugène. Communication du 7 janvier 1925. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, t. 4, 1922-1925, p. 421-422.
Carton, Colette. Le joyeux voyage de Monsieur Saint Jacques en Galice, dernier voyage de Marie d'Anjou. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e s., t. 9, 1976, p. 356.
ISBD/Commentaire :
Carton, Colette. Le joyeux voyage de Monsieur Saint Jacques en Galice, dernier voyage de Marie d'Anjou. Bulletin de la société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 2e s., t. 9, 1976, p. 356.
Berthelé, Joseph. Carnet de voyage d'un antiquaire poitevin. Paris: Lechevalier; Montpellier: Calas, 1896 [consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96862268 dernière consultation 11/02/2025].
Lieu de conservation : Bibliothèque nationale de France, Paris
ISBD/Commentaire :
Berthelé, Joseph. Carnet de voyage d'un antiquaire poitevin. Paris : Lechevalier ; Montpellier : Calas, 1896 [consultable sur Gallica https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96862268 dernière consultation 11/02/2025].
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris: Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Mention : Clavé (Deux-Sèvres), p. 50 : ill.
Lieu de conservation : Région Nouvelle-Aquitaine, service de l'inventaire du patrimoine culturel, Poitiers
Côte : 03 : 726 CRO
ISBD/Commentaire :
Crozet, René. Dictionnaire des églises de France. Paris : Robert Laffont, 1967, tome IIIc, Poitou-Saintonge-Angoumois.
Largeault, abbé Alfred. Communication à la séance du 3 décembre 1890. Bulletin de la société de statistique du département des Deux-Sèvres, 1ère s., t. 7, 1888-1890, p. 632.
ISBD/Commentaire :
Largeault, abbé Alfred. Communication à la séance du 3 décembre 1890. Bulletin de la société de statistique du département des Deux-Sèvres, 1ère s., t. 7, 1888-1890, p. 632.
Poignat, Maurice. Histoire des communes des Deux-Sèvres. Le Pays de Gâtine. Volume 4. Mazières, Secondigny, Thénezay. Niort : Editions du Terroir, 1984, p. 43-44 : ill.
ISBD/Commentaire :
Poignat, Maurice. Histoire des communes des Deux-Sèvres. Le Pays de Gâtine. Volume 4. Mazières, Secondigny, Thénezay. Niort : Editions du Terroir, 1984, p. 43-44 : ill.
Galerie d'images 33

Le chevet, percé de nombreux trous de boulins, est composé d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
L'église est située sur les hauteurs dominant le lac artificiel de la Touche-Poupard.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
L'église est située près d'un carrefour dans la partie sud du bourg. Une habitation est accolée au mur ouest de la nef.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
L'église est située près d'un carrefour dans la partie sud du bourg. Une habitation est accolée au mur ouest de la nef.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Quatre contreforts-colonnes s'intercalent entre cinq arcades, deux aveugles et trois percées de fenêtres.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Les contreforts-colonnes sont surmontés de chapiteaux sculptés de feuilles.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Au-dessus du chevet roman s'élève le clocher hexagonal, datant probablement du 13e siècle.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Au nord du chevet, une étroite baie est encadrée de colonnes à chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Au nord-est du chevet, comme au sud-est, une arcade aveugle présente des colonnes à chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
La baie centrale à l'est du chevet s'inscrit dans une arcade dont les colonnes portent des chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
La baie sud du chevet a été remaniée. Elle s'inscrit dans une arcade dont les colonnes portent des chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Le choeur roman est plus étroit et plus élevé que la nef du 15e siècle.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Le mur sud de la nef a été reconstruit au 15e siècle, mais il a conservé un portail datant du 12e siècle.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Un auvent, appelé ballet, abrite l'espace situé devant le portail.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Le portail roman, percé dans le mur sud de la nef, est couvert en plein cintre.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Les colonnes du portail sont surmontées de chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Les colonnes du portail sont surmontées de chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Le chapiteau situé à l'est du portail présente un masque et des décors végétaux.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Le chapiteau situé à l'ouest du portail présente des décors végétaux.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Le mur sud de la nef est percé de deux fenêtres et du portail roman.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Le mur ouest de la nef, probablement roman, est construit en pierre de taille. La fenêtre a été murée lorsqu'une habitation a été accolée à l'église.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Le mur roman délimitant la nef du choeur est construit en pierre de taille, contrairement aux murs sud et nord de la nef, reconstruits en moellons au 15e siècle.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
L'arc triomphal repose sur deux colonnes à chapiteaux sculptés.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
Les chapiteaux encadrant l'arc triomphal sont décorés de volutes.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
La travée droite du choeur est couverte d'une voûte en berceau brisé, soutenue par un arc.
Auteur de l'illustration : Ourry Yann
L'abside, voûtée en cul-de-four, est éclairée par trois baies.
Auteur de l'illustration : Ourry YannLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Deux-Sèvres , Clavé , route de la Chapelonie
Milieu d'implantation: en village
Cadastre: 2013 AB 61, 1837 D1 123
L'église est située sur les hauteurs dominant le lac artificiel de la Touche-Poupard.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église est située près d'un carrefour dans la partie sud du bourg. Une habitation est accolée au mur ouest de la nef.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'église est située près d'un carrefour dans la partie sud du bourg. Une habitation est accolée au mur ouest de la nef.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Quatre contreforts-colonnes s'intercalent entre cinq arcades, deux aveugles et trois percées de fenêtres.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les contreforts-colonnes sont surmontés de chapiteaux sculptés de feuilles.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Au-dessus du chevet roman s'élève le clocher hexagonal, datant probablement du 13e siècle.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Au nord du chevet, une étroite baie est encadrée de colonnes à chapiteaux sculptés.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Au nord-est du chevet, comme au sud-est, une arcade aveugle présente des colonnes à chapiteaux sculptés.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La baie centrale à l'est du chevet s'inscrit dans une arcade dont les colonnes portent des chapiteaux sculptés.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La baie sud du chevet a été remaniée. Elle s'inscrit dans une arcade dont les colonnes portent des chapiteaux sculptés.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le choeur roman est plus étroit et plus élevé que la nef du 15e siècle.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur sud de la nef a été reconstruit au 15e siècle, mais il a conservé un portail datant du 12e siècle.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Un auvent, appelé ballet, abrite l'espace situé devant le portail.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le portail roman, percé dans le mur sud de la nef, est couvert en plein cintre.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les colonnes du portail sont surmontées de chapiteaux sculptés.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les colonnes du portail sont surmontées de chapiteaux sculptés.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau situé à l'est du portail présente un masque et des décors végétaux.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le chapiteau situé à l'ouest du portail présente des décors végétaux.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'archivolte du portail est décorée de bâtons brisés.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'archivolte du portail est décorée de bâtons brisés.

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La nef est couverte d'un plafond en bois.

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Le mur sud de la nef est percé de deux fenêtres et du portail roman.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur nord de la nef ne présente aucune ouverture.

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Le mur ouest de la nef, probablement roman, est construit en pierre de taille. La fenêtre a été murée lorsqu'une habitation a été accolée à l'église.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Le mur roman délimitant la nef du choeur est construit en pierre de taille, contrairement aux murs sud et nord de la nef, reconstruits en moellons au 15e siècle.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Un arc triomphal marque l'entrée du choeur depuis la nef.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
L'arc triomphal repose sur deux colonnes à chapiteaux sculptés.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Les chapiteaux encadrant l'arc triomphal sont décorés de volutes.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
La travée droite du choeur est couverte d'une voûte en berceau brisé, soutenue par un arc.

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L'abside, voûtée en cul-de-four, est éclairée par trois baies.

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Une piscine liturgique, dans le choeur, est décorée de motifs sculptés gothiques.

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Chevet, arcade aveugle.

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Le chevet, percé de nombreux trous de boulins, est composé d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire.

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